26 mars 1981 - professere VIZE
16 juillet 1981 - AKTOUBA
Un des bras de la Volga en Rusie se nomme AKTOUBA et a donné son nom à ce navire russe.
Timbre des TAAF avec le cachet de Port aux Français.
22 aout 1981 - SIVASH
Cachet paquebot sur les timbres russes, cachet rond de Port aux Français et cachet relatif au palangrier Sivash.
Sivash ou Syvash correspond à des lagons en bordure de la mer d'AZOV. C'est une zone à l'ouest de Perekov qui sépare la Crimée de l'Ukraine.
4 novembre 1981 - TCHATYR DAG
De passage à Port aux Français à Kerguelen, le Tchatyr Dag est un chalutier usine de 82 mètres et de 3362 tonnes.
Courrier avec timbres russes oblitérés avec le cachet " Paquebot". Le cachet apposé sur le chalutier manque de lisibilité.
30 aout 1982 - HEROS D'ADJIMOUCHKAYI
Affranchis avec des timbres russes de 1978/1980 ce courrier a été oblitéré avec le cachet de Port aux Français et le cachet de la position de Kerguelen.
Ce navire a pris le nom de la légende D'Ajimouchkai écrite par Alemdar Karamanov
30 juin 1982 -
PLUTON
double timbres d'URSS, cachet du navire et cachet de situation de Kerguelen
2 juillet 1982 -
LIMAN
2 timbres URSS, cachet du navire, cachet de situation de Kerguelen.
27 aout 1982 -
GUEROEVKA
2 timbres des TAAF, cachet du navire et de situation de Kerguelen
30 aout 1982 - VOZROJDENIE
Ce chalutier russe ayant fait escale à Port aux Français à Kerguelen; Nous avons noté qu'il portait le nom d'une île de la mer d'Aral. ce nom Vozrojdénie semblerait vouloir dire "renaissance".
Le timbre Rhododendron Kotschyi date de 1981, il est fort bien en accord avec l'île de Kerguelen où le chalutier a fait escale.
6 novembre 1982 -
SKIF
2 cachets celui du chalutier et de la confirmation de son passage à Port-aux-Français
ce 6 novembre, ainsi que le passage du Oulan Oude le même jour. Timbre de l'Union Soviétique représentant 3 cyclistes en course.
6 novembre 1982
OULAN-OUDE
Oulan-Oudé (en russe : Улан-Удэ ; en bouriate : Улаан-Үдэ) est une ville de Russie et la capitale de la république de Bouriatie. La ville a rapidement pris son essor comme centre d'échanges entre la Russie, la Chine et la Mongolie. Sa population s'élevait à 421 453 habitants en 2014, ce qui en fait la troisième ville de l'est de la Sibérie.
Escale à Port aux Français le 6 novembre 1982
18 MAI 1983
MIKHAIL SOMOV
escale à Port aux français à Kerguelen le 18 mai 1983.
Timbre des TAAF, Martin de Viviès, oblitéré par le cachet de la base + sur enveloppe cachet rouge du navire.
En haut cliché d'un autre courrier de ce même bateau avec cachet polaire soviétique.
30 septembre 1983
AZURITE
Escale à Port aux Français à Kerguelen, cachet de la base sur timbre TAAF , Martin de Viviès.
Cachet très net du navire russe.
8 janvier 1984
PIATIGORSK
Escale à Port aux Français le 8 janvier 1984;
Timbre des TAAF, Martin de Viviès.
Présence du cachet du PIATIGORSK et de ceux de Kerguelen.
Le Piatigorsk : 82 m de long, 3362 tonneaux a navigué de 1968 à 2006
25 mars 1984
FEDOR GLADKOV
Escale à Port aux français à Kerguelen le 25 mars 1984, conjointement avec le navire NEPTUNE.
Timbres russes de 1979, courrier oblitéré par lecachet Paquebot et les 2 cachets des Kerguelen.
Porte le nom de Fiodor Vassilievitch Gladkov né le 21 juin 1883 à Tchernavka (Empire Russe), mort le 20 décembre à Moscou (Union Soviétique) écivain russe et soviétique.
25 mars 1984
Chalutier NEPTUNE
Passage à Port aux français le même jour que le navire FEDOR GLADKOV .
Timbres Urss de 1980. Cachet Paquebot
23 juillet 1984
TCHATYR DAG
Passage à Port aux Français le 23 juillet 1984,
chalutier usine de 82 m, 3362 tonneaux.
Timbres URSS , oblitérations Paquebot cachet du navire et les cachets de Port aux français.
21 août 1984
KAZANTIP
Escale à port aux français le 21 août 1984.
Timbre des TAF le Gorfou sauteur.
Cachets du Kazantip et des Kerguelen.
Ce navire mesure 82 ml et fait 3362 tonneaux.
Origine URSS, a navigué de 1970 à 2006
1er septembre 1984
VZMORYE
Passage à Port aux français le 1erseptembre 1984, pas d'information sur ce navire.
Timbre URSS de 1968 sur un sculpteur de nationalité russe.
03 septembre 1984
SOKOLINOE
cachet noir du chalutier et sa traduction + posted at sea en rouge ainsi que le cachet de la 34e mission à Kerguelen. Trois timbres des Taaf.
17 octobre 1984
LIMAN
passage aux Kerguelen, utilisation du timbre commandant CHARCOT,
cachet rouge du Liman
1er novembre 1984
ULAN-UDE,
même chalutier que celui du 6 novembre 1982, mais avec orthographe traduit légèrement différente. Un cachet rond rouge "posted at sea" est utilisé avec la traduction du nom du navire également en rouge.
08 novembre 1984
HEROS D'ADJIMOUSHKAYA
Timbres soviétiques sur les navires, cachets du navire + paquebot + situation de Kerguelen.
Courrier adressé en Suisse à St Gallen
08 novembre 1984
HEROS D'ADJIMOUSHKAYA
Même navire, à une date identique, mais timbre TAAF du Commandant CHARCOT.Ce timbre sorti pour la semaine de l'Outremer, représente le mais représente le navire du Cdt Charcot.
L'ethnologue Paul Emile Victor encourage la création des Expédtions Polaires Françaises en 1947. En 1949 le navire qui comprend à son bord 15 hommes et 150 tonnes de matériel, réussit à débarquer sur la Terre Adélie. Le capitaine de frégate, Max Douguet, parvient en effet à franchir la barrière de glace, grâce aux informations fournies par un hydravion embarqué à bord du navire. Le 20 janvier 1950, les hommes créent la station hivernale de Port Marin, qui sera transférée trois ans plus tard à Dumont d'Urville.
13 décembre 1984
MOLODAYA GVARDIYA
Timbre russe représentant un voilier, cachet du navire pas tès net, cachet de situation et postal de Port aux Français
02 janvier 1985
SOKOLINOYE
ce chalutier russe identifié par son cachet fait escale à Port Français à Kerguelen, pas d'informations sur ce navire.
Le timbre concerne un voiler de haute-mer: Le SENOV qui est le plus grand navire-école du monde. C'est un ancien navire de commerce allemand construit en 1921, il est donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre et devient navire école.
17 février 1985
CAPE OSTROVSKI
Ce chalutier soviétique de passage à Kerguelen est un chalutier de 84 m de long et de 3800 tonnes;
Timbres soviétiques de 1977 et de 1981, cachet Paquebot et cachet du navire.
04 mars 1985
MOLODAYA GVARDIYA
Passage à Port aux Français à Kerguelen le 4 mars 1985,
Timbres soviétiques de 1978 oblitérés, cachet paquebot + cachet de service des Kerguelen.
16 avril 1985
POLENOV
Timbre des TAAF, cachet de Port aux Français, cachet du navire très net.
06 octobre 1985
PTM. ATLANTIQUE. "PEREDOVIC"
Timbres de l'URSS représentant un navire et un parachutage. Cachet du navire relativement net
Cliquer sur les 3 tirets, ci dessus à gauche pour gagner une autre page
09 octobre 1985
LENINOGORSK
Timbres russes représentant un navire et le personnage correspondant, cachet navire lisible et cachet de Kerguelen + paquebot.
09 octobre 1985
SAPUN GORA
Timbre Albatros d'Amsterdam et cachet de Port aux Français.
Ce navire à touché à Kerguelen le même jour que le LENINOGORSK.
02 décembre 1985
Chalutier POLTAVA
Passage à Port aux Français le 2 dec 1985.
Timbres soviétiques de 1973 et 1975 oblitérés par cachet de service des Kerguelen +cachets Paquebot et du navire.
12 janvier 1986
LIMAN
Construction de 1968 à 1972 aux chantiers de Gdansk en Pologne, long de 73 m déplace 1260 tonnes, puissance 3300 cv, équipé de radars, équipage de 80 hommes, désarmé en 1996.
courrier avec 2 timbres soviétiques
30 septembre 1986
Chalutier HAPA - AAT
passage à Port aux Français à KERGUELEN LE 30 SEPTEMBRE 1986.
2 timbres soviétiques de 1973/74, cachet Paquebot et du chalutier + situation des Kerguelen.
08 octobre 1986
MITRIDAT
Cachets du chalutier et de Kerguelen, Timbre des TAAF.
13 octobre 1986
LVOV N° 7173
Chalutier russe, sur le courrier timbre russe de 1984, mention "paquebot"
27 octobre 1986
PEREDOVIC
Cachet du chaluter et timbre du BCR "VAR". Ce navire a de nouveau touché à Kerguelen 3 mois plus tard.
26 décembre 1986
MOLODAYA GVARDIYA
Timbre des Taaf, cachet du navire et de situation de Port aux Français. Ce navire avait également touché Kerguelen en 1984, le 13 décembre.
28 décembre 1986
ETOILE DE SEBASTOPOL
2 timbres URSS représentant un poisson et un skieur de fond, double cachet du navire et celui de Port aux Français.
22 janvier 1987
GOLF DE TARANROG
2 timbres URSS, cachet du navire et de Port aux français. Un autre navire touchera Kerguelen le même jour.
22 janvier 1987
PEREDOVIC
Cachet du navire, et contrôle de la pêche KER en rouge apposé par le préposé. Rare T (taxation pour valeur insuffisante) par le bureau destinataire d'Orléans.
03 août 1987
ETOILE D'AZOV
Double cachet du navire et cachet port aux Français sur timbre des TAAF, pas de cachet de situation de Kerguelen.
6 février 1988
NEPTUNE.
Cachet du chalutier et cachet de position de Port aux Français. timbre représentant l'aviso de transport "Eure"
31 mai 1988
OSTROVSKOGO
Cachet du chalutier russe ayant touché à Alfred-Faure à Crozet. Timbre TAAF sur le "BCR VAR", cachet de position de Alfred Faure.
06 janvier 1991
PYATIGORSK
Chaluter ayant fait escale à Port aux Français.
Enveloppe avec 2 timbres russes, un sur les télécoms de 1973 et un sur un énorme wagon citerne, timbre de ce dernier de 1985
04 janvier 1992
PYATIGORSK
Timbre d'URSS, cachet Paquebot, et cachet du navire bien net. Le navire a touché Kerguelen à Port aux Français.
30 NOVEMBRE 1992
KAPITAN KHLEBNICOV
Navire touristique ayant fait escale à l'Île de Crozet, base Alfred Faure. Ce navire faisant partie de Antactic-Expeditions by Quark, cachet de position de l'île et 2 cachets du navire.
03 mai 1993
ALSU
Trois timbres des TAAF, cachet du navire en majesté et cachet rond accompagné du tampon de l'agence postale de Port-aux-Français.
30 décembre 1993
PRIMORETZ
Timbre TAAF "Orque" , cachet rond bien lisible du chalutier, accostage à Port-aux Français à temps pour passer à la nouvelle année, dans une bonne ambiance.
29 octobre 1994
VOZRODENIYE
Timbre de l'URSS en l'honneur des jeux olympiques de Barcelone, représentant le saut à la perche, très beau cachet du navire . Oblitération de Port-aux Français, courrier à destination de l'Italie.
08 mars 1995
PRIMORETZ
Navire ayant déjà touché Kerguelen le 30 décembre 1993, usage de 3 timbres des TAAF pour un affranchissement de 2;80 euros. La signature du capitaine vient en surcharge du cachet du navire
08 mars 1995
PRIMORETZ
Autre courrier de ce navire, mais avec affranchissement avec des timbres d'URSS.
6 février 1996
NIKOLAÏ RECHETNYAK
Affranchissement à 2.80 euros, tarif en vigueur avec un timbre des TAAF
21 décembre 1997
AKADEMIK SHOKALSKI
Escale à Dumont d'Urville, navire touristique, visite des sanctuaires des Océans du Sud
Où trouve-t-on ces fameuses aurores boréales ??
dernière mise à jour le : 1er mai 2018