Les courriers des terres Australes et Antarctiques françaises sont une approche de la personnalisation des timbres de France appelés "PERSONNALISES".
Vous trouverez les répertoires correspondants à ces TIMBRES-poste avec vignettes personnalisées ou personnalisables sur le catalogue Yvert et Tellier, voir la rubrique "personnalisés" sur la table des matières.
J'ai toutefois une préférence certaine pour la présentation du catalogue SPINK / MAURY 2016, à la page 748, ce dernier identifiant les personnalisables (la vignette étant choisie par l'acquéreur).
Voici la présentation du catalogue SPINK / MAURY concernant les premiers timbres avec photo personnelle:
Le premier timbre à pouvoir être personnalisé en France fut le "3° millénaire" en bloc de 10 unités.
Pendant le Salon d'automne de novembre 2000, huit caméra, dont le N° s'inscrit automatiquement en bas du bloc, ont fonctionné et ont remplacer la vignette "Meilleurs voeux" par une image personnelle.
Environ 20000 blocs ont été vendus pendant le salon d'automne (nov 2000) au double de la faciale.
A droite : bloc du 3° millénaire avec vignettes meilleurs voeux, n° Spink BF3341A, vendu avec les timbres courants.
A gauche : premier bloc personnalisé n° Spink 1b, cotation ** 180 euros. La date de création: 12 janvier 2001, caméra N° 4, 16h16.
A droite : bloc de la Poste imprimé avec la mention:" les timbres personnalisés", N° Spink 2 en offset.
A gauche : bloc personnalisé avec visage d'une jeune fille, N° Spink 2b cotation 180 euros, édité le 16.11.2001 à 15h59, en offset.
NAISSANCE, c'est un garçon, année 2001.
bloc édité par La Poste avec la mention "les timbres personnalisés avec le sigle souriant
N° référent sur le catalogue SPINK : " 3" en offset (mat) et "3a" en héliogravure (brillant), cotation du timbre + sa vignette : 5 euros, soit 50 euros pour le bloc-feuillet neuf**, gomme impeccable.
REMERCIEMENTS, bloc feuillet de 2001, imprimé le 16 novembre 2011 à 15h57.
Bloc personnalisé avec la photo d'une charmante demoiselle sur le feuillet "MERCI", la faciale à 0.46 euros ou 3.00 francs. N° 4d dans le catalogue Spink, la cote de l'ensemble des 10 timbres en héliogravure est de 200 euros.
Les 3 premiers timbres à petites vignettes de la planche ci-dessous sont :
Des Mariannes de Luquet avec nouvelle légende "RF". Le timbre central marqué "Douai" ref 5 b est en gomme brillante et papier lumineux, les 2 autres ref 5c sont en gomme brillante, papier neutre.
Je rappelle que nous sommes en numérotation "Pink", plus complète que la gamme Yvert.
Cette réalisation a été effectuée avec différents correspondants afin d'obtenir des clichés différents sur chaque timbres ( petit écart 2 timbres à 0.90 et le vert comporte encore le même cliché ). REF N° 25b.
Les noms des localités sentent bon la Provence, excellente idée pour réaliser cette présentation.
présentation de 14 timbres personnalisés, logos privés différents, Marianne de Luquet "adhésifs" avec grandes vignettes, ceux-ci n'existent pas avec les logos de La Poste type "Cérès ou "timbres personnalisés". Des timbres roulettes sur support en papier jaune existent avec logos privés, voir un peu plus bas. référence N° 7 pour les premiers ci-dessus et 7 a pour les roulettes.
Timbres " roulette ", pas évidents à trouver, le papier jaune ou blanc doit correspondre parfaitement avec les caractéristiques des supports de roulette. Nous avons sur le rang du haut n° 6a et 7a qui me semblent être de fausses roulettes (papier support mal adapté).
Sur le rang central N° 6c et 7c avec logo CNEP, identifiables. Sur le rang du bas N° 28a et 30a, le papier est blanc au lieu de jaune, avec réserves.
rang du haut: N° 15 (catalogue Pink), timbres réalisés par la poste avec ses vignettes spécifiques, pour compenser !! l'erreur du 15A qui n'a profité que à "Astrophilatélie et à Philapostel", cote de 1600 euros à 2300 euros pour ces derniers, je ne présente pas de cliché de ces derniers.
Rang central timbre bleu à 0.75 euro N° 13, logo privé uniquement.
Rang du bas timbre rose à 1.11 euros N° 14, logo privé uniquement.
N° 52 en gommé et N° 53 en adhésif
Edités pour les meilleurs voeux de la fin de l'année 2005. Petit problème, il n'y plus de
pinguoins dans l'hémisphère nord, il faut se rendre en Antarctique pour trouver des manchots, mais malheureusement les rennes sont dans le Nord, pour les voeux il est bon de les réunir.
Bloc N° 45 (Pink) 5 personnalisés + 5 Paris-France + 5 Les timbres personnalisés + 1 oblitéré en bas
moi j'attends BECASSINE !! qui ??, Bécassine