LES ÎLES EPARSES DE L'OCEAN INDIEN, CELLES-CI SE SITUENT AUTOUR DE MADAGASCAR
Ces îles ont été rattachées aux Terres Australes et Antartiques françaises le 21 février 2007. Une présence civile ou militaire permet de garantir l'espace maritime, en particulier pour les droits de pêche.
A la suite d'une demande de l'Organisation météorologique mondiale créée en 1950, les autorités des TAAF décident en janvier 1953 l'installation d'une station météorologique sur l'île de Tromelin, cette installation servira notamment à surveiller les cyclones.
Courrier envoyé par Serge Frolow à Monsieur Trendel au service météorologique de Tanarive
Le 30 AVRIL 1954: Le "MARIUS MOUTET" est devant TROMELIN, avec 32 tonnes de matériel et de matériaux à bord .
Serge Frolow dirige les opérations. Après bien des péripéties, la station météorologique est installée .
Après avoir salué l'île, Le Marius Moutet quittait Tromelin le 5 mai 1954 et après une traversée sans problème arrivait en vue de Tamatave le 7 mai vers 3 h du matin. Au verso des courriers , les oblitérations de Tamatave seront du 7 Mai 1954. (cliché ci-contre)
Les premiers renseignements météorologiques furent diffusés le 8 mai depuis Tromelin. La construction de la piste pour les avions commencera vers cette date.
Extrait de l'Echo de la Timbrologie N° 1886 juillet-Aout 2014, textes et composition de Mrs Alain Barbet et Roger
Venturini.
Il s'agit de la première liaison aérienne, la piste étant terminée récemment. La date du premier voyage est imprécise et elle a été rayée sur le cachet du trajet aller.
Le retour s'est effectué le 31 juillet 1954 et le cachet d'arrivée à Tananarive est du 1er aout 1954.
Un trityque fut émis pour le 60°anniversaire de ce premier vol, vous le trouvez ci-dessous.
Carte de l'île de Tromelin sur le cachet de Gabriel Rodriguez (2012 ), technicien Télécom.
Voici le nouveau timbre de 2014 à l'occasion du 60° anniversaire de la station météorologique de Tromelin (avec cachets premier jour).
Tromelin se situant entre l'équateur et le tropique du capricorne, en zone équatoriale, les bâtiments, l'ancien ici à gauche et le nouveau à sa droite sont en constructions légères, mais résistant aux cyclones. Les timbres consacrés au rassemblement de radios amateurs furent émis en 2014.
Bloc feuillet émis lors de la présence des équipes de radio-amateurs.
les relations aériennes entre Tromelin et la Réunion étaient effectuées par avion militaire type Transal.
A partir du 10 juillet 2015 ces transferts s'effectuent par avion Casa-CN 235-300. Ce courrier a utilisé ce type d'avion pour rejoindre La réunion.
un article très intéressant sur la vie aux Glorieuses et la sauvegarde du patrimoine. Cliquer : ICI
Le commandant de bord pour l'OP 3-2017 se nomme A. Eyssautier. La première escale, après le départ de La Réunion fût pour l'île de Tromelin le 08 novembre 2017. Cette île est à 535 km au nord de la Réunion.
Le Marion Dufresne gagnera ensuite Crozet où il fera escale le 14 novembre 2017 avant de poursuivre sur Kerguelen et Amsterdam où il fera escale 26 au 29 novembre 2017. Il regagnera ensuite La Réunion le 4 décembre pour préparer la rotation suivante OP 4-2017. Le cachet avec le détail de la rotation est fort agréable, il permet de suivre le parcours effectué.
Le cachet de Julien Mertz au verso du courrier précédent est superbe et pourrait nous laisser supposer que des escales éventuelles pourraient avoir lieu à Juan de Nova, Glorieuse et Europa.
Ce premier cachet est accompagné d'un second apposé par le vaguemestre de l'île de Tromelin avec la tortue et les frégates ou autres oiseaux de mer.
Dans une autre rubrique je vous présenterai la protection des tortues marines.
Les îles éparses sont des refuges pour ces tortues, placées sous protection, du fait de leur disparition progressive
Vous pouvez consulter un autre sujet en cliquant sur le menu (les trois tirets en haut à gauche)
Une histoire d'esclaves de Madagascar oubliés à Tromelin, cliquer sur oubliés ou exposition à la Réunion
et une journée de relève à TROMELIN, cliquer ici sur: Transall
Pour gagner la Terre Adélie et ses deux manchoteries cliquez sur ADELIE